Original research articles

Relations entre la teneur en acide abscissique des bourgeons latents de vigne (Vitis Vinifera L. var. Merlot noir) et leur teneur en eau

Abstract

Les variations de la teneur en cis-ABA des bourgeons latents, après la levée de dormance, apparaissent en étroite relation avec leur état hydrique. Toute diminution de la teneur en eau des bourgeons s'accompagne d'une augmentation de leur teneur en cis-ABA et, par suite, d'une diminution des possibilités de débourrement. En revanche, l'augmentation de la teneur en eau s'accompagne de la diminution de l'inhibition du débourrement des bourgeons par la réduction de leur teneur en cis-ABA.

Authors


Tayeb Koussa

Affiliation : Laboratoire de biologie et biotechnologie végétales, Faculté des sciences, Université Chouaib Doukkali, 24000 El Jadida, Maroc

koussatayeb@hotmail.com

Michel Broquedis

Affiliation : Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), Institut fédératif de recherche (IFR), Unité mixte de recherche (UMR) santé végétale, Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre de recherches de Bordeaux. B.P. 81, 33883 Villenave d'Ornon (France)


Jacques Bouard

Affiliation : Institut de la Vigne de Bordeaux, Laboratoire des Sciences de la Vigne, Université Bordeaux 1, Avenue des Facultés, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

Article statistics

Views: 168

Downloads

PDF: 27

Citations