Original research articles

Effet du pool enzymatique exocellulaire de Botrytis cinerea sur les cellules de Vitis vinifera. Application a la pellicule du raisin

Abstract

Le développement de Botrytis cinerea s'accompagne de la production séquentielle de plusieurs activités enzymatiques exocellulaires. Par arrêt précoce de la culture, il est ainsi possible d'obtenir un extrait renfermant les principales activités impliquées dans la dégradation des parois cellulaires et exempt d'activité laccase. Cet extrait exerce une action létale sur les cellules de Vitis vinifera cultivées in vitro. Il provoque, sur les pellicules de raisin, une dissociation progressive du tissu pelliculaire. La digestion enzymatique des parois cellulaires isolées conduit à des protoplastes qui éclatent en libérant leur contenu cellulaire. Appliqué à une vendange rouge en microvinification, il permet une extraction plus importante des anthocyanes et une diminution de l'astringence des tanins.

Authors


Abdellah Touzani

Affiliation : Institut d'OEnologie, Université de Bordeaux Il, 351, cours de la Libération, 33405 Talence cedex (France)


J.P. Muna

Affiliation : Institut d'OEnologie, Université de Bordeaux Il, 351, cours de la Libération, 33405 Talence cedex (France)


Bernard Donèche

Affiliation : Univ. Bordeaux, ISVV, EA 4577, USC 1366 INRA, Unité de recherche OEnologie, 210, Chemin de Leysotte 33882 Villenave d'Ornon, France

bernard.doneche@oenologie.u-bordeaux2.fr

Attachments

Article statistics

Views: 189

Downloads

PDF: 20

Citations