Original research articles

Relations entre le développement défectueux des ovaires et l'involution des ovules chez Vitis vinifera L. var. Chardonnay

Abstract

Chez Vitis vinifera L. var. Chardonnay, le développement normal des ovules est de type Polygonum, mais les antipodes sont éphémères. Un grand nombre d'ovules ne peuvent suivre une ontogénie normale et involuent plus ou moins précocement. Plusieurs symptômes sont indubitablement des signes annonciateurs de l'arrêt du développement et d'une involution conduisant à la dégénérescence des ovules.

L'involution d'un ou plusieurs ovules ne retentit pas obligatoirement sur le développement de l'ovaire : ainsi, des ovaires d'aspect sain peuvent renfermer quatre ovules en cours de lyse cellulaire, et, à l'inverse, des ovaires présentant des symptômes de dégénérescence peuvent renfermer un ou deux ovules sains. Tous les cas de figure sont possibles.

Authors


Monique Fougère-Rifot

Affiliation : Institut de la Vigne de Bordeaux, Laboratoire des Sciences de la Vigne, Université Bordeaux 1, Avenue des Facultés, 33405 Talence cedex (France)

editorialsecretary@oeno-one.eu

Naïma Benharbit EL Alami

Affiliation : Institut de la Vigne de Bordeaux, Laboratoire des Sciences de la Vigne, Université Bordeaux 1, avenue des Facultés, 33405 Talence cedex (France)


Olivier Brun

Affiliation : Mumm-Vignobles et Recherches, 11 avenue de Champagne, B.P. 186,51206 Epernay Cedex (France)


Jacques Bouard

Affiliation : Institut de la Vigne de Bordeaux, Laboratoire des Sciences de la Vigne, Université Bordeaux 1, Avenue des Facultés, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 195

Downloads

PDF: 52

Citations

PlumX