Original research articles

Incidences de la thermothérapie in vitro sur les caractéristiques de production de quelques variétés de Vitis vinifera

Abstract

Des essais comparatifs entre clones traités par thermothérapie et clones témoins de quatre variétés: Chenin B., Carignan N., Cinsaut N., Grenache N. ont été conduits selon un dispositif de randomisation totale. Les analyses statistiques réalisées pendant cinq années sur cinq variables permettent d'étudier les performances des clones. Pour une variété donnée les variables présentant une différence significative ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre. Cependant, les clones traités manifestent le plus souvent un rendement supérieur au clone témoin tout en conservant une qualité comparable. La signification de ces différences est discutée. La diffusion du matériel traité ne peut être envisagée sans, au préalable, une expérimentation dans l'aire d'extension de chacune de ces variétés.

Authors


Serge Grenan

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Établissement National Technique pour l'Amélioration de la Viticulture, Domaine de l'Espiguette, 30240 Le Grau du Roi (France)


Claude Valat

Affiliation : Etablissement National Technique pour l'Amélioration de la Viticulture, Domaine de l'Espiguette, 30240 Le Grau du Roi (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 236

Downloads

PDF: 87

Citations

PlumX