Original research articles

Nouvelles propositions pour évaluer la vitesse de débourrement des bourgeons de la vigne et modélisation de la date de débourrement

Abstract

Les auteurs proposent une nouvelle formulation de la vitesse de débourrement des bourgeons de vigne et une nouvelle méthode de prévision de la date de débourrement. Ils utilisent, pour cela, les résultats obtenus par POUGET (1964, 1966, 1988), mais en donnent une expression différente.

La vitesse de débourrement est exprimée par une fonction exponentielle de la température à laquelle un terme correctif est ajouté pour tenir compte de l'écart à la fonction quant la température descend en-dessous de 15°C. Cette nouvelle expression et la formule de POUGET donnent des résultats différents pour les températures inférieures à 5°C.

La fonction F = e0,07T - 1,91 e-0,126T se révèle être commune à tous les cépages utilisés dans l'expérimentation; pour calculer la date de débourrement, il faut en faire la somme pendant une durée D à partir du 1er janvier, jusqu'à atteindre une valeur W d'autant plus élevée que le cépage est plus tardif.

Utilisant un modèle de variation de la température horaire en fonction du temps, les auteurs vérifient que pour un cépage donné une même somme W conduit à la prévision de la durée de débourrement aussi bien sous serre que dans les conditions naturelles, sous le climat bordelais.

Authors


Charles Riou

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Laboratoire de Bioclimatologie, Centre INRA de Bordeaux, B.P. 81,33883 Villenave-d'Ornon cedex (France)


Roger Pouget

Affiliation : Station de Recherches de Viticulture, Centre INRA de Bordeaux, B.P. 81,33883 Villenave-d'Ornon cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 480

Downloads

PDF: 281

Citations

PlumX