Original research articles

Etude de différentes membranes de microfiltration tangentielle. Comparaison avec la filtration sur précouche de diatomées

Abstract

Différentes membranes de microfiltration tangentielle de nature minérale et organique sont testées sur des vins après collage et soutirage et sur les vins résiduels obtenus. Leurs performances sont comparées à celles des précouches de diatomées.

Les médias testés ont une incidence sur la composition macromoléculaire des vins moins importante que les membranes testées antérieurement. Cependant, les débits obtenus sont encore trop faibles pour que la microfiltration tangentielle puisse actuellement concurrencer les filtrations sur précouche de diatomées.

Authors


Michel Serrano

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Institut d'OEnologie de Bordeaux, Université de Bordeaux II, 351, Cours de la Libération, 33405 Talence Cedex (France)


Bruno Pontens

Affiliation : Institut d'OEnologie de Bordeaux, Université de Bordeaux Il, 351, Cours de la Libération, 33405 Talence Cedex (France)


Pascal Ribéreau-Gayon

Affiliation : Faculté d’OEnologie, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 351 cours de la Libération, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 509

Downloads

PDF: 283

Citations

PlumX