Original research articles

Déterminations simultanées dans les vins de calcium et potassium, magnésium et sodium, potassium et sodium, par utilisation de la technique d'injection dans un flux et d'une unité de dialyse

Abstract

L'utilisation d'une unité de dialyse dans un système d'analyse par injection dans un flux (FIA) est décrite comme procédé de séparation entre deux flux des composés d'un échantillon. La détermination simultanée de deux espèces présentes dans une même solution injectée peut ainsi être réalisée en acheminant, après un traitement convenable, chacun des segments résultants vers deux détecteurs différents. Les déterminations simultanées des paires potassium / sodium, magnesium / sodium et calcium / potassium ont pu être effectuées. Les résultats des déterminations effectuées par FIA sont en accord avec ceux fournis par les méthodes de référence avec une cadence d'analyse de 240 déterminations par heure (120 pour chaque cation).

Authors


José L.F.C. Lima

Affiliation : CEQUP/Departamento de Química Física, Faculdade de Farmácia, Rua Aníbal Cunha 164, 4050 Porto (Portugal)

editorialsecretary@oeno-one.eu

António Osmaro Santos Silva Rangel

Affiliation : Escola Superior de Biotecnologia, Universidade Católica Portuguesa, Rua Dr. António Bernardino de Almeida, 4200 Porto (Portugal)


M. M. Roque da Silva

Affiliation : Departamento de Química Física, Faculdade de Farmácia, Rua Aníbal Cunha 164, 4050 Porto (Portugal)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 264

Downloads

PDF: 95

Citations

PlumX