Original research articles

Influence de l'irrigation sur la composition en glucides solubles, en composés phénoliques et en acides gras des sarments et des rafles au moment de la véraison des raisins et de leur maturité *

Abstract

Dans l'expérimentation réalisée, l'irrigation a entraîné une modification du métabolisme des sarments et des rafles. Dans les sarments, elle a favorisé l'accumulation du saccharose et empêché la dégradation des composés phénoliques. Dans les sarments et les rafles, elle a provoqué une activation de la synthèse des acides gras, sans modifier pour autant le rapport entre les acides gras saturés et insaturés.

+++

In this work, the influence of irrigation about changes in canes and bunches metabolism is studied. In canes, irrigation increases saccharose storage and inhibits degradation of phenolic compounds. Both in canes and bunches it enhances the synthesis of fatty acids without any modification of saturated and unsaturated fatty acids ratio.

 

* Communication au Symposium International « Ecologie de la Vigne » (25-29 septembre 1978) à Constanza (Roumanie).

Authors


Joaquin Madero-Tamargo

Affiliation : Laboratoire de Physiologie Végétale et Ampélologie, Université de Bordeaux I, 351, cours de la Libération, 33405 Talence Cedex (France)

editorialsecretary@oeno-one.eu

Gérard Darné

Affiliation : Laboratoire des Sciences de la Vigne, Université Bordeaux I, avenue des Facultés, 33405 Talence cedex, France


Jacques Bouard

Affiliation : Institut de la Vigne de Bordeaux, Laboratoire des Sciences de la Vigne, Université Bordeaux 1, Avenue des Facultés, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 202

Downloads

PDF: 23

Citations

PlumX