Original research articles

Dosage de l'acide sorbique par chromatographie en phase gazeuse

Abstract

L'acide sorbique, acide hexadiène-2,4 trans, trans, est un antiseptique autorisé, sous forme libre ou sous forme de sel, comme agent de conser vation des vins.

Dans la pratique, on utilise fréquemment la méthode approximative de GUIMBERTEAU (1962) séparant l'acide sorbique par chromatographie sur papier après extraction du vin par l'éther. Cette méthode rapide est souvent suffisante pour déterminer si la teneur en acide sorbique est inférieure à la limite légale. La méthode proposée est une application de cette technique qui est rendue quantitative par l'utilisation d'un étalon interne (l'acide undécanoïque) et la mise en oeuvre de la chromatographie en phase gazeuse.

Authors


Alain Bertrand

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Laboratoire de Chimie Analytique, Faculté d'OEnologie, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 351 cours de la Libération, 33405 Talence (France)


Ch. Sarre

Affiliation : Laboratoire interrégional de la Répression des Fraudes, Bordeaux (France); Institut d'Oenologie, Université de Bordeaux II, 351, cours de la Libération, 33405 Talence Cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 497

Citations

PlumX