Original research articles

L'acide abscissique et la putrescine dans les bourgeons à différentes étapes de la multiplication de la vigne par greffage

Abstract

L'étude des polyamines (PA) et de l'acide abscissique (ABA) dans les bourgeons latents a été faite à différentes étapes de la multiplication de la vigne par greffage. Elle a permis de mettre en évidence les évolutions inverses de l'ABA libre et de la putrescine (PUT) lors de la période correspondant à la post-dormance et au débourrement des bourgeons. Le stockage des greffons au froid semble favoriser la préparation du débourrement, entraÎnant une augmentation des teneurs en PUT et une disparition de la forme libre de l'ABA. Lors du débourrement des bourgeons des boutures greffées, l'influence de la variété du greffon sur les teneurs en PUT a été notée, alors que la variété du porte-greffe a une influence sur l'évolution de l'ABA dans les bourgeons pendant la stratification.

Authors


Nathalie Ricouard

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Institut de la Vigne de Bordeaux, Laboratoire des Sciences de la Vigne de l'Université Bordeaux 1, Avenue des Facultés, 33405 Talence cedex (France)


Michel Broquedis

Affiliation : Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), Institut fédératif de recherche (IFR), Unité mixte de recherche (UMR) santé végétale, Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre de recherches de Bordeaux. B.P. 81, 33883 Villenave d'Ornon (France)


Jacques Bouard

Affiliation : Institut de la Vigne de Bordeaux, Laboratoire des Sciences de la Vigne, Université Bordeaux 1, Avenue des Facultés, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 397

Downloads

PDF: 168

Citations

PlumX