Evaluation instrumentale de la couleur
Abstract
On se réfère à la mesure conventionnelle de la couleur par l'emploi de la méthode de la Commission Internationale de l'Éclairage (C.I.E.), on décrit la détermination des coordonnées chromatiques et des paramètres (nuance, luminosité, pureté de la couleur) qui caractérisent la couleur des vins.
En se servant d'une interprétation géométrique sur le diagramme chromatique C.I.E on obtient des équations qui fournissent des résultats plus précis de ceux qu'on obtient normalement par l'interpolation graphique. En outre un programme pour PC en langage BASIC est présent, par lequel, d'après les lectures des absorbances du vin, on obtient immédiatement et rigoureusement les valeurs chromatiques.
Les distances entre les points de couleur, obtenus par la méthode C.I.E « intégrale » (40 mesures d'absorbances) et par d'autres méthodes simplifiées (4 ou 13 absorbances), sont comparées au seuil de sensibilité à la variation d'une couleur déterminée et on obtient des suggestions qui imposent des circonspections à propos de l'usage des méthodes simplifiées.