Original research articles

Mise en évidence d'une relation entre les teneurs en acide abscissique des feuilles de vigne et des baies de raisin à l'époque de la véraison

Abstract

L'acide abscissique (ABA) libre synthétisé par les feuilles pendant leur phase de croissance ne s'accumule pas dans ces organes sous forme libre mais sous forme de β-D-glucopyranose (ABA-GE). Les teneurs en ABA libre des feuilles des cépages étudiés sont inversement proportionnelles à leur surface et pourraient jouer un rôle dans le contrôle de leur croissance. Au cours de la véraison, l'ABA libre est exporté massivement vers les baies qui se comportent donc comme un pôle d'attraction très actif vis-à-vis de ce régulateur de croissance. L'accumulation de l'ABA sous ses deux formes se fait toujours dans un ordre bien déterminé: d'abord dans les pépins, puis dans les péricarpes et enfin dans les feuilles pour l'ABA libre et dans l'ordre inverse pour l'ABA-GE. Ce dernier interviendrait pour inactiver l'ABA libre, assurant ainsi un rôle régulateur. L'accumulation précoce de l'ABA libre dans les feuilles à la suite de différents traitements (suppression des grappes notamment) confirme que l'ABA des baies à la véraison provient des feuilles. Mais les expériences d'isolement de grappes, en présence ou en l'absence des feuilles opposées, montrent que dans ces conditions au moins les baies chlorophylliennes doivent aussi être capables de synthétiser de l'ABA.

Authors


Tayeb Koussa

Affiliation : Laboratoire de biologie et biotechnologie végétales, Faculté des sciences, Université Chouaib Doukkali, 24000 El Jadida, Maroc

koussatayeb@hotmail.com

Michel Broquedis

Affiliation : Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), Institut fédératif de recherche (IFR), Unité mixte de recherche (UMR) santé végétale, Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre de recherches de Bordeaux. B.P. 81, 33883 Villenave d'Ornon (France)


Jacques Bouard

Affiliation : Institut de la Vigne de Bordeaux, Laboratoire des Sciences de la Vigne, Université Bordeaux 1, Avenue des Facultés, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 226

Downloads

PDF: 57

Citations

PlumX