Original research articles

Caractérisation et différenciation des vins rosés d'appellation d'origine et de table, français et espagnols

Abstract

Les vins rosés se caractérisent fondamentalement par leur couleur, mais une définitionadéquate de ce caractère n'est pas encore proposée. L'étude de vins rosés d'Appellation d'OrigineContrôlée et de table, de France et d'Espagne afin de les caractériser et de les différencier selon l'originegéographique, est entreprise. L'analyse chimique classique des vins et surtout, la mesure de lacouleur (CIELAB 76) sont effectuées. Des différences dans la couleur, mesurée par des méthodes objectives,entre les vins des deux pays sont mises en évidence. La séparation globale des vins d'Appelationd'Origine Contrôlée et des vins de table par leur couleur, n'est pas franche. La discrimination entre cesdeux types de vins est possible à partir de variables comme le titre alcoométrique, le pH et les tanins.

Authors


Carmen Maria Garcia-Jares

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Universidad de Santiago de Compostela, Dpto. de Química analítica, Nutrición y Bromatología, Facultad de Química, 15706 Santiago de Compostela (Espagne)


Nicolas Rozès

Affiliation : Institut d'OEnologie, 351, cours de la Libération, 33405 Talence (France)


Bernard Médina

Affiliation : Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), 351 cours de la Libération, 33405 Talence (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 361

Downloads

PDF: 193

Citations

PlumX