Original research articles

Typologie sensorielle du Cabernet franc et influence du terroir. Utilisation de méthodes statistiques multidimensionnelles

Abstract

Une typologie sensorielle des vins de Cabernet franc lors du millésime 1988 en Val de Loire, provenant de terroirs définis par la notion de séquence écogéopédologique est effectuée.

Le jeu de données (19 vins, 31 dégustateurs, 31 descripteurs) est traité selon des méthodes d'analyse multidimensionnelle. La pondération des groupes actifs (olfaction, vision, gustation) est nécessaire pour adapter une Analyse Factorielle Multiple (AFM).

Celle-ci particulièrement descriptive confirme une influence considérable du milieu naturel sur les critères organoleptiques des vins produits, elle amplifie même la typologie.

Une relation entre leurs caractéristiques sensorielles et les composantes de la vendange est tentée.

Il est montré l'importance du pouvoir anthocyanique et phénolique de la baie de Cabernet franc sur la notion de « Puissance et d'Harmonie », facteurs déterminants de la qualité des vins rouges en Val de Loire.

Une analyse fine de ces constituants nobles permettra au viticulteur de disposer de critères sélectifs qui seront à privilégier et concourront à l'originalité du produit. Il pourra de ce fait engager des techniques oenologiques appropriées afin de renforcer la typicité naturelle des vins de chaque terroir.

Authors


Christian Asselin

Affiliation : Unité de Recherches sur la Vigne et le Vin (URVV), Centre INRA, 42 Georges Morel, 49071 Beaucouzé Cedex (France)

editorialsecretary@oeno-one.eu

J. Pages

Affiliation : Institut National Supérieur de Formation en Agro-alimentaire, 65, rue de Saint-Brieuc, 35042 Rennes (France)


René Morlat

Affiliation : Unité Expérimentale Vigne et Vin, INRA, 42 rue Georges Morel, 49071 Beaucouzé cedex, France

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 293

Downloads

PDF: 160

Citations

PlumX