Original research articles

Développement de la vigne et maturation du raisin dans différents terroirs viticoles de la moyenne vallée de la Loire (1)

Abstract

Plusieurs parcelles expérimentales de la moyenne vallée de la Loire ont été étudiées au cours des années 1984, 1985 et 1986. Ces parcelles se différencient par les caractéristiques des séquences écogéopédologiques. Le développement végétatif et la maturation du raisin, pour chacune des quatre parcelles, sont présentés dans cette publication. L'influence de l'année est faible dans les bons terroirs et forte dans les mauvais, aussi bien du point de vue développement végétatif, que du point de vue de la maturation du raisin. Des différences significatives sont observées entre les parcelles étudiées et semblent confirmer les hypothèses de classement des terroirs présentées dans la première publication intitulée : " Caractérisation des terroirs viticoles de la moyenne vallée de la Loire».

(1) Cette publication fait suite à celle parue dans le numéro 4, volume 25 du Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin; elle est un résumé de la deuxième partie d'une thèse de Doctorat en OEnologie - Ampélologie soutenue à l'Université de Bordeaux le 29 octobre 1990.

Authors


Frédérique Jourjon

f.jourjon@groupe-esa.com

Affiliation : Unité de Recherche GRAPPE (ESA-INRA), Univ Bretagne Loire, Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA), INRA, 55 rue Rabelais, BP 30748, 49007 Angers Cedex, France


René Morlat

Affiliation : Unité Expérimentale Vigne et Vin, INRA, 42 rue Georges Morel, 49071 Beaucouzé cedex, France


Gérard Seguin

Affiliation : Faculté d'OEnologie, Université Victor Segalen Bordeaux II, 351, cours de la Libération, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 278

Downloads

PDF: 87

Citations

PlumX