Développement de la vigne et maturation du raisin dans différents terroirs viticoles de la moyenne vallée de la Loire (1)
Abstract
Plusieurs parcelles expérimentales de la moyenne vallée de la Loire ont été étudiées au cours des années 1984, 1985 et 1986. Ces parcelles se différencient par les caractéristiques des séquences écogéopédologiques. Le développement végétatif et la maturation du raisin, pour chacune des quatre parcelles, sont présentés dans cette publication. L'influence de l'année est faible dans les bons terroirs et forte dans les mauvais, aussi bien du point de vue développement végétatif, que du point de vue de la maturation du raisin. Des différences significatives sont observées entre les parcelles étudiées et semblent confirmer les hypothèses de classement des terroirs présentées dans la première publication intitulée : " Caractérisation des terroirs viticoles de la moyenne vallée de la Loire».
(1) Cette publication fait suite à celle parue dans le numéro 4, volume 25 du Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin; elle est un résumé de la deuxième partie d'une thèse de Doctorat en OEnologie - Ampélologie soutenue à l'Université de Bordeaux le 29 octobre 1990.