Original research articles

Utilisation de l'analyse sensorielle comme instrument d'évaluation des choix viticoles. Application pour déterminer les sites aptes a la culture du cépage Chardonnay pour la production de vins mousseux en Trentin

Abstract

L'optimisation du rapport entre la vigne et le terroir est une méthode efficace pour obtenir des produits de haute qualité, demandés par un marché toujours plus exigeant. La recherche a pour objectif la consolidation de la vocation du Trentin à élaborer des vins mousseux, car il s'agit d'une région caractérisée par des milieux très différents.

En particulier, la recherche a fourni des renseignements de grande importance en ce qui conceme le choix de l'écosystème le mieux adapté à la production de vins mousseux issus exclusivement du cépage Chardonnay.

La possibilité de mettre au point une fiche descriptive en adéquation avec les vins à déguster s'est révélée d'une importance toute particulière. Utilisée efficacement, elle est un puissant moyen de diagnostic. Après avoir mis en évidence les causes de variation du profil aromatique et organoleptique des vins mousseux produits en Trentin, on peut affirmer que le terroir conditionne fortement les caractéristiques des vins. Les vignobles situés sur des collines d'altitude moyenne (> 400 m) avec des sols morainiques, mameux et porphyriques, surtout dans la partie septentrionale-centre de la province, garantissent une qualité constante. L'exposition du vignoble et la situation climatique ont un rôle important dans la détermination de la qualité.

Authors


Mario Falcetti

Affiliation : Istituto Agrario, San Michele all'Adige, 38010 Trento (Italie)

editorialsecretary@oeno-one.eu

Attilio Scienza

Affiliation : Department of Crop Science, University of Milan, Via Celoria 2, 20133 Milan, Italy

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 262

Downloads

PDF: 30

Citations

PlumX