Original research articles

Caractérisation des terroirs viticoles de la moyenne vallée de la Loire. Parcelles expérimentales, climat, sols et alimentation en eau de la vigne (1)

Abstract

Un travail de caractérisation des terroirs viticoles de la Moyenne Vallée de la Loire a été entrepris par l'INRA (U.R. V. V. d'Angers).

Dans le cadre d'un Doctorat, sept parcelles expérimentales représentatives de l'ensemble des séquences écogéopédologiques rencontrées dans le vignoble du Val de Loire, ont été étudiées au cours des années 1984, 1985 et 1986 (JOURJON, 1990).

Dans cette première publication, sont présentés les mésoclimats, les sols et les conditions d'alimentation en eau de quatre parcelles; des différences significatives et répétitives sont observées entre les parcelles étudiées.

Au terme de cette première partie, il est possible d'établir un classement des terroirs étudiés, reposant sur les principaux éléments écogéopédologiques observés et leurs potentialités viticoles.

(1) Cette publication est un résumé de la première partie d'une thèse de Doctorat en OEnologie - Ampélologie soutenue à l'Université de Bordeaux le 29 octobre 1990.

Authors


Frédérique Jourjon

Affiliation : Unité de Recherche GRAPPE (ESA-INRA), Univ Bretagne Loire, Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA), INRA, 55 rue Rabelais, BP 30748, 49007 Angers Cedex, France

f.jourjon@groupe-esa.com

René Morlat

Affiliation : Unité Expérimentale Vigne et Vin, INRA, 42 rue Georges Morel, 49071 Beaucouzé cedex, France


Gérard Seguin

Affiliation : Faculté d'OEnologie, Université Victor Segalen Bordeaux II, 351, cours de la Libération, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 219

Downloads

PDF: 33

Citations

PlumX