Original research articles

Mise en évidence de l'interconversion de l'acide abscissique et de l'abscissate de β-D-glucopyranose dans des feuilles de Vitis vinifera L. au cours de leur développement

Abstract

L'évolution, dans les baies de raisin, de l'acide abscissique libre (ABA) et de sa forme conjuguée, l'abscissate de β-D-glucopyranose (ABA-GE), est maintenant bien connue (BROQUEDIS, 1987). On sait notamment qu'une forte accumulation de ce régulateur de croissance sous sa forme libre se produit à la véraison et que l'interconversion entre les deux formes d'ASA est possible. Comme il est généralement admis que l'ASA est essentiellement synthétisé par les feuilles, il était intéressant de savoir si, chez la vigne, de tels phénomènes d'interconversion étaient susceptibles de se produire également dans ces organes, contrairement à l'opinion actuellement admise à la suite de travaux réalisés sur d'autres plantes.

Authors


Michel Broquedis

Affiliation : Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), Institut fédératif de recherche (IFR), Unité mixte de recherche (UMR) santé végétale, Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre de recherches de Bordeaux. B.P. 81, 33883 Villenave d'Ornon (France)


Tayeb Koussa

Affiliation : Laboratoire de biologie et biotechnologie végétales, Faculté des sciences, Université Chouaib Doukkali, 24000 El Jadida, Maroc

koussatayeb@hotmail.com

Jacques Bouard

Affiliation : Institut de la Vigne de Bordeaux, Laboratoire des Sciences de la Vigne, Université Bordeaux 1, Avenue des Facultés, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 178

Downloads

PDF: 50

Citations

PlumX