Original research articles

Le carbamate d'éthyle dans les eaux-de-vie de vin. Observations sur son origine

Abstract

Une fois de plus le marché des vins et spiritueux est en émoi, le Canada impose pour le carbamate d'éthyle une limite par litre de 30 µg pour les vins et de 400 µg dans les eaux-de-vie. Supposé être cancérigène (mutagène) le carbamate d'éthyle ou uréthane (NH2COOC2H5) a été signalé par OUGH (1976) comme provenant de l'éthanolyse du phosphate de carbamyle puis, également de la décomposition du carbonate de diéthyle, antiseptique (non autorisé) ajouté au vin.

Parmi les boissons alcoolisées interdites à la vente en Ontario (Canada) figurent des vins, des vins spéciaux, des eaux-de-vie de fruits et quelques vieux armagnacs. Les professionnels nous ont donc demandé de contrôler leurs produits et de rechercher l'origine de cette substance.

Authors


Alain Bertrand

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Laboratoire de Chimie Analytique, Faculté d'OEnologie, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 351 cours de la Libération, 33405 Talence (France)


Rosella Triquet-Pissard

Affiliation : Institut d'OEnologie, Université de Bordeaux II, 351, cours de la Libération, 33405 Talence Cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 798

Downloads

PDF: 613

Citations

PlumX