Original research articles

Influence de l'incision annulaire sur la qualité des pépins de raisin : conséquences sur leurs teneurs en acide abscissique et leurs possibilités de germination

Abstract

Les incisions annulaires ont une influence sur le poids des pépins, leur teneur en acide abscissique et leurs possibilités de germination. Ces dernières apparaissent indépendantes de la quantité de réserves des pépins, mais très nettement liées à leur teneur en acide abscissique au moment de leur mise en germination.

+++

Girdling has an influence on grape seed weight, on abscisic acid levels and on germination. Seed germination appears to be independent of its reserves, but it strongly depend on its ABA content just before germination.

Authors


Michel Broquedis

Affiliation : Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), Institut fédératif de recherche (IFR), Unité mixte de recherche (UMR) santé végétale, Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre de recherches de Bordeaux. B.P. 81, 33883 Villenave d'Ornon (France)

editorialsecretary@oeno-one.eu

Jacques Bouard

Affiliation : Institut de la Vigne de Bordeaux, Laboratoire des Sciences de la Vigne, Université Bordeaux 1, Avenue des Facultés, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 214

Downloads

PDF: 228

Citations

PlumX