Original research articles

Contribution à l'étude des phénomènes de colmatage lors de la filtratïon des vins sur filtre écran

Abstract

La filtration des vins sur membranes d'esters de cellulose (diamètre des pores = 0,65 micron) en vue d'une mise en bouteilles stériles exige la connaissance précise de la filtrabilité des vins, ainsi que celle de l'incidence des différents traitements de clarification et de stabilisation afin de permettre une utilisation rationnelle de ces filtres.

S'inspirant des techniques existantes, un indice de colmatage a été déterminé et constitue un procédé rapide et facile permettant d'apprécier la filtrabilité des vins.

Il nous a paru intéressant de mesurer cet indice de colmatage sur des vins bruts d'origines différentes ainsi que sur des vins ayant subi des traitements de clarification (collage, filtration sur terres d'infusoires et sur plaques) ou des traitements de stabilisation (réfrigération, addition de gomme arabique, flash pasteurisation). Nous avons également effectué des mesures de l'indice de colmatage de différents vins au cours de leur conservation avec relogements successifs ou non pour observer sur la filtrabilité, l'influence des contaminations ou de la sédimentation spontanée.

Authors


Jean-Jacques Descout

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Ets Pasquier Desvignes, «Le Marquisat", Saint-Lager, 69220 Belleville (France)


J.L. Bordier

Affiliation : Ets PASQUIER-DESVIGNES, 69220 Saint-Lager (France)


J. Laurenty

Affiliation : Société Millipore, 46 bis, rue Louis-Blériot, 78530 Bue (France)


Guy Guimberteau

Affiliation : L.I.R. de la DGCCRF, 351 cours de la Libération, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 480

Citations

PlumX