Original research articles

Sur la diffusion d'une partie de l'acide abscissique des pépins de raisin au cours de la phase de rehydratation nécessaire à leur germination

Abstract

Au cours de leur maturation les pépins de raisins subissent une forte déshydratation et entrent en dormance. Pour éliminer cette dormance et pour que la germination puisse se produire, une réhydratation suivie d'un séjour à basse température sont nécessaires. En effet, le traitement par le froid n'est efficace sur la levée de dormance embryonnaire que si l'embryon est imbibé (COME, 1982). Lorsque les graines sont sèches l'embryon demeure inactif. La phase de réhydratation constitue donc une première étape très importante dans le mécanisme de la levée de dormance. Par ailleurs, on sait que l'acide abscissique, puissant inhibiteur de la germination, est souvent impliqué dans les phénomènes de dormance mais son mode d'action n'est toujours pas connu. Il nous a donc paru intéressant, dans un premier temps, de suivre l'évolution de cet acide sous ses deux formes, libre et liée, au cours de la phase de réhydratation des pépins.

Authors


Michel Broquedis

Affiliation : Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), Institut fédératif de recherche (IFR), Unité mixte de recherche (UMR) santé végétale, Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre de recherches de Bordeaux. B.P. 81, 33883 Villenave d'Ornon (France)

editorialsecretary@oeno-one.eu

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 178

Citations

PlumX