Original research articles

Les raisins et les vins de type Cabernet produits dans les régions côtières de la Californie

Abstract

En France, comme dans les autres pays européens, la sélection des variétés de raisins appropriés a suivi une évolution ordonnée et s'est prolongée sur plusieurs siècles. Cependant, en Californie, de même que dans beaucoup de régions du monde dans lesquelles la viticulture est récente, l'augmentation rapide des surfaces cultivées a conduit à rechercher la quantité plus que la qualité ; de même, des clones mal adaptés ont été choisis, des conditions culturales peu appropriées ont été utilisées, enfin des noms incorrects ont été attribués aux variétés. 

Heureusement, le choix des variétés de raisins dans les régions de la Californie a été influencé par la viticulture de la Gironde, parce que les conditions climatiques de ces deux régions présentent des points communs. Par exemple le rapport de 1890 de la Commission de Viticulture de l'Etat cite un livre de Raymond Boireau qui décrit les variétés cultivées dans la région bordelaise et qui a été partiellement traduit à l'intention des viticulteurs et des oenologues de Californie.

En vue d'étudier les problèmes des vignobles et des caves, un département spécial (le Département de Viticulture) a été créé au sein de l'Université de Californie, à la fin du XIXe siècle, par un acte législatif. Les premiers chercheurs ont tout de suite réalisé le besoin de tester les variétés dans les différentes régions climatiques ; ainsi les premiers vignobles témoins ont-ils été créés aux environs de 1880.

 Depuis cette date, en excluant la période de la prohibition, l'Université de Californie a joué un rôle prépondérant dans l'appréciation des différentes variétés au sein des différentes régions viticoles. Dans cette publication qui traite de l'appréciation des variétés de type Cabernet des régions côtières, nous essayerons de résumer quelques-uns des principaux résultats obtenus durant cette période et nous indiquerons les raisons qui justifient la préférence donnée à certaines sélections. 

Authors


C.S. OUGH

Affiliation : Département de Viticulture et d'œnologie, Université de CALIFORNIE, DAVIS, U.S.A.
Country : United States

editorialsecretary@oeno-one.eu

C.J. ALLEY

Affiliation : Département de Viticulture et d'œnologie, Université de CALIFORNIE, DAVIS, U.S.A.
Country : United States

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 46

Downloads

PDF: 10

Citations

PlumX