Original research articles

Influence de l'irrigation sur le rendement et sur la qualité des raisins

Abstract

L'humidité suffisante du sol et son maintien sont des facteurs qui influencent directement la croissance et le rendement de la vigne. Il est vrai que la vigne peut végéter en zone tempérée sous précipitations atmosphériques annuelles minimums dès 300 mm (MERZANIAN, 1951), mais une humidité plus favorable influence expressivement et positivement le rendement en raisins. On peut influencer l'humidité du sol et aussi les autres facteurs par l'irrigation supplémentaire artificielle. Dans les vignobles irrigués en Tadjikistan, on a récolté en 1957, 341,2 q/ha de raisins de qualité. Vu qu'on planifie chez nous en Tchécoslovaquie l'irrigation de vastes superficies de vignobles, il faut bien étudier toutes les questions concernant l'irrigation avant la construction des systèmes d'irrigation. L'acquisition des connaissances quant à la durée et la technique de l'irrigation, des doses d'irrigation, quant à l'influence de l'irrigation sur la croissance, sur la maturation du bois, sur la fécondité, sur le rendement et sur la qualité des raisins est indispensable du point de vue de la culture, de l'économie et de la technique. 

 Le travail présenté résume les résultats de l'expérience avec l'irrigation supplémentaire de la vigne dans le domaine sec du Sud de la Moravie ainsi que son influence sur le rendement et la qualité des raisins.

Authors


J. Cerny

Affiliation : Institut d'Horticulture de la chaire de sélection des plantes et d'horticulture de l'Ecole supérieure d'Agriculture, BRNO (Tchécoslovaquie]
Country : Czechia
Biography :

 

 

editorialsecretary@oeno-one.eu

Attachments

Article statistics

Views: 47

Downloads

PDF: 9

Citations