Original research articles

Essai de maturation forcée des vins doux naturels de macération carbonique

Abstract

Une solution au problème de la mévente des vins doux naturels et de liqueur est un effort renouvelé d'adaptation au goût des consommateurs en provoquant un regain d'intérêt pour ce type de vins spéciaux.

L'Institut National des Appellations d'Origine a pour objectif principal le maintien de la meilleure qualité traditionnelle par une sélection de la matière première et par l'établissement de normes de production. CAVAILLE (1964) insiste sur la nécessité de revenir au grenache noir authentique, cépage typique des V.D.N., abandonné au profit de variétés voisines plus productives.

L’Œnologue, pour sa part, peut agir dans le sens d'une diversification des produits en vue de leur donner un nouvel attrait pour une clientèle changeante. Cette recherche de l'amélioration des V.D.N. n'a fait l'objet que de quelques travaux au niveau de la vinification (FLANZY 1959, DEIBNER et al. 1952, 1956, 1958, BRUGIRARD et al. 1968, 1970, BENARD et FLANZY, 1971).

Authors


S. AUBERT

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Station de Technologie des produits végétaux, 84-Montfavet (France)

Country : France


P. BENARD

Affiliation : Station de Technologie des produits végétaux, 11-Narbonne (France) Institut National de la Recherche Agronomique

Country : France

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 133

Downloads

PDF: 429

Citations

PlumX