Original research articles

L'initiation florale chez la vigne

Abstract

Pour servir de base à l'exposé de ce que l'on sait sur les facteurs qui ont un effet sur l'initiation florale chez la Vigne, il faut d'abord rappeler les particularités de la structure de cette plante. Dans la nature, la Vigne est une liane. Elle est inféodée à des arbres (à l'exception d'un petit nombre d'espèces) et, le plus souvent, à des forêts.

Chez une espèce comme V. aestivalis, qui vit dans des forêts de chênes assez denses et sombres, on trouve typiquement des pousses d'ombre, à très grandes feuilles découpées et à entre-nœuds très longs et rectilignes et, dès que la plante a atteint le soleil, des pousses de lumière, portées par des troncs suspendus aux arbres : ces pousses sont grêles, zigzagantes ; elles ont des entre-nœuds courts avec des feuilles plus petites et plus entières ; elles seules portent des inflorescences. Les deux types de tiges sont portés par des troncs âgés et on voit que leur morphologie est assez strictement déterminée par les conditions de milieu, et surtout par l'éclairement.

Authors


M. RIVES

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Station de Recherches de Viticulture institut National de la Recherche Agronomique Centre de Recherches de Bordeaux 33140 Pont-de-la-Maye (France)

Country : France

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 1373

Downloads

PDF: 230

Citations

PlumX