Original research articles

Interprétation statistique des données résultant du classement par ordre de préférence ou de mérite de n vins par m dégustateurs

Abstract

La dégustation est un art qui exige des dons psychophysiologiques de discernement, une grande mémoire et de l'entraînement.

Des spécialistes en ont traité (PEYNAUD, 1971) et il n'est pas dans nos intentions de parler ici d'une discipline qui n'est pas la nôtre.

La dégustation fournit des appréciations fréquemment très exactes, quelques fois même précises, mais qui restent le plus souvent descriptives. Or les besoins de l'expérimentation exigent souvent que l'on puisse analyser biométriquement les données fournies par les dégustateurs. C'est le cas quand il faut établir un classement relatif entre des vins, par exemple pour faire une sélection sur la qualité entre différents clones, pour juger de différentes fumures, etc...

L'analyse est nécessaire car, si l'on sait que le jugement humain est inconstant et imprécis, comme toute donnée biologique, il faut pouvoir apprécier, par un test statistique, si le classement a un sens, c'est-à-dire si, compte tenu de l'imprécision des juges, on peut penser que les différences entre les vins que leurs résultats suggèrent sont réelles ou non.

Authors


M. RIVES

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Station de Recherches de Viticulture Institut National de la Recherche Agronomique Centre de Recherches de Bordeaux 33140 Pont-de-la-Maye (France)

Country : France

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 279

Downloads

PDF: 340

Citations

PlumX