Original research articles

The foldable lyre: ecophysiological interest for management of light absorption and water; technological interest for mechanical harvesting

Abstract

L'utilisation du système de conduite en Lyre se développe pour les vignobles de raisins de table et pour les vignobles de raisins de cuve de haute qualité vendangés à la main. L'intérêt réside à la fois dans le potentiel physiologique et qualitatif, dans la moindre sensibilité aux parasites du raisin, ainsi que dans la facilité de cueillette manuelle offerts pour la Lyre.

L'absence de développement industriel de la machine à vendanger la Lyre par secouage vertical, a conduit à rechercher l'adaptation du palissage de la Lyre aux machines à vendanger classiques à secouage latéral. Le principe d'un palissage en Lyre pliable, facile à manipuler, permettant le passage de ces machines a été retenu. Deux modalités techniques seront présentées, chacune ayant été testée avec succès vis-à-vis de la vendange mécanique, ainsi du reste qu'en rapport avec l'ensemble des opérations culturales au cours du cycle végétatif; un schéma en sera fourni.

Parallèlement, la souplesse de modulation du palissage en Lyre pliable, en position ouverte ou fermée, offre des possibilités de gestion dynamique de l'absorption du rayonnement au cours de la saison, avec comme conséquences:

- Lyre en position ouverte: stimulation du régime hydrique avant le début de la véraison, ensuite augmentation de la fréquence des situations de contrainte hydrique modérée, optimisation de la maturation du raisin (surtout au niveau des composés phénoliques et aromatiques) pour la plupart des cépages;

- Lyre en position fermée: réduction du régime hydrique avec économie de l'eau en situation de sécheresse estivale et restauration du potentiel hydrique foliaire, ralentissement de la maturation du raisin pour des cépages précoces, dégagement complet du raisin.

Authors


Alain Carbonneau

Affiliation : Viticulture-OEnologie, Agro de Montpellier, 2 place Viala, Montpellier, France

carbonne@ensam.inra.fr

Raul del Monte

Affiliation : INTA Mendoza, San Martin 3853, CC 3, 5507 - Lujan de Cuyo, Mendoza, Argentine


François López

Affiliation : Chaire de Viticulture et d'OEnologie, AGRO Montpellier, 2 place P. Viala, 34060 Montpellier cedex, France


Hernán Ojeda

Affiliation : Unité Expérimentale de Pech-Rouge, INRA, 11430 Gruissan, France

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 229

Downloads

PDF: 223

Citations

PlumX