Original research articles

Influence des terroirs sur le fonctionnement hydrique et la photosynthèse de la vigne en millésime exceptionnellement sec (1990). Conséquence sur la maturation du raisin

Abstract

Le fonctionnement hydrique de la vigne, la production et l'évolution de la maturation, ont été suivis pour le cépage Cabernet franc /SO4 en Val de Loire, lors d'un millésime extrêmement sec. Les résultats soulignent l'importance qui revient au type de terroir, dans l'explication du comportement de la plante. Selon les conditions d'alimentation en eau, l'accumulation ou la dégradation des sucres, acides, anthocyanes et polyphénols, ont été largement modifiées. Une trop forte contrainte hydrique, observée dans une parcelle précoce, est apparue défavorable à la maturation pour la plupart des constituants, bien que le volume des baies y ait été fortement diminué. A l'opposé, dans un autre terroir, une alimentation en eau voisine de l'ETM de la floraison aux vendanges et alliée à une faible précocité, n'a pas permis d'atteindre les niveaux de maturité constatés dans des parcelles où la précocité a été meilleure et la consommation moins pléthorique et équilibrée sur les différentes parties du cycle végétatif. L'importance, l'accessibilité des réserves édaphiques en eau, tout comme le type de système racinaire, sont à l'origine des comportements observés.

Authors


René Morlat

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Unité Expérimentale Vigne et Vin, INRA, 42 rue Georges Morel, 49071 Beaucouzé cedex, France


M. Penavayre

Affiliation : INRA URVV, Domaine expérimental, 49260 Montreuil-Bellay (France)


A. Jacquet

Affiliation : Unité de Recherches sur la Vigne et le Vin (URVV), Centre INRA, 42 Georges Morel, 49071 Beaucouzé Cedex (France)


Christian Asselin

Affiliation : Unité de Recherches sur la Vigne et le Vin (URVV), Centre INRA, 42 Georges Morel, 49071 Beaucouzé Cedex (France)


C. Lemaitre

Affiliation : INRA URVV, Domaine expérimental, 49260 Montreuil-Bellay (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 476

Downloads

PDF: 206

Citations

PlumX