Original research articles

Essais d'un filtre à plaques avec chambre de renversement et de trois filtres à modules lenticulaires. Application à la mise en bouteilles de vins rouges élevés en barriques

Abstract

L'utilisation d'un filtre à chambre de renversement et de trois filtres lenticulaires est étudiée au cours de la mise en bouteilles de vins rouges de crus élevés en barrique.

L'utilisation de médias filtrants qui présentent une finesse de filtration moyenne permet d'obtenir de faibles turbidités et une rétention quasi-totale des levures. La rétention des bactéries viables, essentiellement des bactéries acétiques, est beaucoup moins satisfaisante sur des vins qui présentent des populations initiales très élevées.

L'évolution des produits ainsi embouteillés, au cours du vieillissement en bouteilles, montre un manque de stabilité de la limpidité après neuf mois de conservation des échantillons.

Authors


Michel Serrano

editorialsecretary@oeno-one.eu

Affiliation : Institut d'OEnologie de Bordeaux, Université de Bordeaux II, 351, Cours de la Libération, 33405 Talence Cedex (France)


Pascal Ribéreau-Gayon

Affiliation : Faculté d’OEnologie, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 351 cours de la Libération, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 589

Downloads

PDF: 323

Citations

PlumX