Détermination spectrophotométrique du phosphore total et inorganique dans les vins par la technique d'injection dans un flux
Abstract
Deux variables d'un montage utilisant l'injection dans un flux (FIA) pour l'automatisation du dosage du phosphore total (après incinération des échantillons) et du phosphore inorganique dans les vins sont décrites.
Les montages permettent d'effectuer, par flux continu, les opérations de dilution, réaction de formation du composé coloré et le transport jusqu'au système de détection calorimétrique où s'effectue la mesure.
Le montage FIA utilisé dans la détermination du phosphore total permet d'effectuer à peu près 120 déterminations à l'heure avec une répétabilité inférieure à 2 % (coefficient de variation). Les résultats obtenus par cette méthodologie pour différents types de vins portugais sont bien en conformité avec ceux fournis par la méthode rapide d'essai de l'O.I.V.; les écarts étant inférieurs à 2 %.
Le montage FIA développé pour la détermination du phosphore inorganique, qui est une variable de celui utilisé dans la détermination du phosphore total, permet d'effectuer les déterminations directement sur les échantillons de vins dans une zone de réponse linéaire entre 9 et 1000 mg par litre. Il présente une cadence d'analyse d'environ 60 déterminations à l'heure avec un coefficient de variation inférieur à 2 %. En applicant la méthode des ajouts dosés à différents types de vins, on a obtenu des valeurs de récupération entre 98,5 et 103 %.