Original research articles

Détermination spectrophotométrique du phosphore total et inorganique dans les vins par la technique d'injection dans un flux

Abstract

Deux variables d'un montage utilisant l'injection dans un flux (FIA) pour l'automatisation du dosage du phosphore total (après incinération des échantillons) et du phosphore inorganique dans les vins sont décrites.

Les montages permettent d'effectuer, par flux continu, les opérations de dilution, réaction de formation du composé coloré et le transport jusqu'au système de détection calorimétrique où s'effectue la mesure.

Le montage FIA utilisé dans la détermination du phosphore total permet d'effectuer à peu près 120 déterminations à l'heure avec une répétabilité inférieure à 2 % (coefficient de variation). Les résultats obtenus par cette méthodologie pour différents types de vins portugais sont bien en conformité avec ceux fournis par la méthode rapide d'essai de l'O.I.V.; les écarts étant inférieurs à 2 %.

Le montage FIA développé pour la détermination du phosphore inorganique, qui est une variable de celui utilisé dans la détermination du phosphore total, permet d'effectuer les déterminations directement sur les échantillons de vins dans une zone de réponse linéaire entre 9 et 1000 mg par litre. Il présente une cadence d'analyse d'environ 60 déterminations à l'heure avec un coefficient de variation inférieur à 2 %. En applicant la méthode des ajouts dosés à différents types de vins, on a obtenu des valeurs de récupération entre 98,5 et 103 %.

Authors


José L.F.C. Lima

Affiliation : CEQUP/Departamento de Química Física, Faculdade de Farmácia, Rua Aníbal Cunha 164, 4050 Porto (Portugal)

editorialsecretary@oeno-one.eu

António Osmaro Santos Silva Rangel

Affiliation : Escola Superior de Biotecnologia, Universidade Católica Portuguesa, Rua Dr. António Bernardino de Almeida, 4200 Porto (Portugal)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 286

Downloads

PDF: 1027

Citations

PlumX