Original research articles

Action des glycosidases exogènes au cours de la vinification : libération de l'arôme a partir de précurseurs glycosidiques

Abstract

L'action des glycosidases exogènes d'origine fongique (α-arabinosidase, α-rhamnosidase, β-apiosidase, β-glucosidase) a été étudiée en vinification en vin doux naturel (VDN) et en vin sec du moût de Muscat de Frontignan. La teneur en fraction libre de l'arôme a montré une forte augmentation dans le cas du vin sec issu du moût enzymé : d'une part la concentration en certains terpénols (nérol, géraniol, citronellol, α-terpinéol, hydroxylinalols) a sensiblement augmenté, d'autre part des composés nor-isoprénoïdiques (β-damascénone, 3- hydroxy-β-damascone), intéressants sur le plan olfactif, ont apparu. On a démontré que l'augmentation de la concentration de la plupart des composés aromatiques était le résultat de l'action hydrolytique des glycosidases exogènes sur les précurseurs glycosidiques. Le vin sec issu du moût enzymé a été jugé plus aromatique (floral) et plus typé. Dans le cas du VDN issu du moût enzymé, l'hydrolyse des précurseurs glycosidiques d'arôme a été interrompue au stade de monoglucosides, dû à l'inhibition de l'activité β-glucosidase par la présence du glucose. Ainsi la fraction libre de l'arôme n'a pu augmenter comme dans le cas du vin sec enzymé.

Authors


Ziya Günata

Affiliation : Université Montpellier II, Laboratoire de Génie Biologique et Science des Aliments, 34095 Montpellier, France

editorialsecretary@oeno-one.eu

Isabelle Dugelay

Affiliation : INRA, Institut des produits de la vigne, Laboratoire des Arômes et des Substances Naturelles, 2, place Viala, 34060 Montpellier cedex 1 (France)


Jean-Claude Sapis

Affiliation : INRA, Institut des produits de la vigne, Laboratoire des Arômes et des Substances Naturelles, 2, place Viala, 34060 Montpellier cedex 1 (France)


Raymond L. Baumes

Affiliation : INRA, UMR SPO, 2 place Viala, 34060 Montpellier cedex 1, France


Claude L. Bayonove

Affiliation : Laboratoire des Arômes et Substances Naturelles, INRA-IPV, 2 place Viala, 34060 Montpellier cedex 01 (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 575

Downloads

PDF: 121

Citations

PlumX