Original research articles

Teneur des vins en chrome et en nickel. Causes d'enrichissement

Abstract

La mise au point du dosage du chrome et du nickel dans les vins par spectrométrie d'absorption atomique sans flamme avec un four en graphite a été réalisée. On a montré que si de très faibles enrichissements en chrome se produisent pour les vins conservés en cuves d'acier inoxydable, par contre le verre des bouteilles peut en céder des quantités importantes en quelques années. L'augmentation de la teneur en nickel reste toujours très faible dans ces conditions.

+++

A method for the determination of chromium and nickel in wines has been established using flameless atomic absorption spectrometry with graphite furnace, which allowed us to show that there is a very low level of contamination by chromium in wines stocked in stainless steel tanks. To the contrary wines stored in glass bottles mac extract exceptionally high quantities of chromium within a few years. Changes in nickel content under the same conditions remain very slight.

Authors


Bernard Médina

Affiliation : Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), 351 cours de la Libération, 33405 Talence (France)

editorialsecretary@oeno-one.eu

P. Sudraud

Affiliation : Laboratoire Interrégional de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, 351, Cours de la Libération, 33405 Talence cedex (France)

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 216

Downloads

PDF: 199

Citations

PlumX