Original research articles

Teneur en phosphore des vins argentins

Abstract

Le phosphore est un élément indispensable à la vie, au développement et à la fructification de la plante et la levure l'utilise comme substance nutritive pendant la fermentation alcoolique.

Dans le raisin, le phosphore se rencontre à l'état organique (nucléoprotéines, phosphoprotéines, lécithines, etc.) et minéral.

Une grande part du phosphore est localisée dans la partie solide du raisin et sa teneur dans le vin varie en fonction du temps de macération pendant la vinification.

 La teneur naturelle des vins en phosphore peut être augmentée par certaines pratiques œnologiques utilisant des produits en contenant, tels que le phosphate d'ammoniaque utilisé comme substance nutritive pour les levures au cours de la fermentation alcoolique, le phosphate bicalcique utilisé dans le phosphatage du moût, et le phosphate trisodique utilisé pour le nettoyage de la cave et de la vaisselle vinaire.

Une teneur un peu élevée en acide phosphorique facilite beaucoup la « casse ferrique » qui est une précipitation de phosphate ferrique dans les vins aérés.

Authors


E. FLORES

Affiliation : Chaire d'Œnologie, Faculté des Sciences Agraires Mendoza (République Argentine)
Country : Argentina

editorialsecretary@oeno-one.eu

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 220

Downloads

PDF: 46

Citations

PlumX