Détermination automatique de l'anhydride sulfureux libre dans les vins
Abstract
L'anhydride sulfureux ajouté aux moûts ou aux vins existe sous deux formes, « S02 libre » et « S02 combiné ». Il est universellement déterminé en tant que « S02 libre » et « S02 total », ce dernier étant la somme du « S02 libre » et du « S02 combiné ». Si, au regard de la loi, seule importe la concentration en « S02 total », aux yeux du vinificateur, la détermination du « S02 libre » est primordiale car c'est à une fraction de ce dernier que l'on attribue le pouvoir antiseptique de l'anhydride sulfureux.
Il ne nous semble donc pas inutile de disposer d'une méthode d'analyse automatique du « S02 libre » dans les vins, compatible avec la technique de détermination automatique du « S02 total » précédemment mise au point (SARRIS et al. 1970).
Le recueil de l'O.I.V. préconise trois techniques de dosage du « S02 libre » : une méthode de référence par titrimétrie potentiométrique, une méthode usuelle d'entraînement à froid par un courant d'azote et, enfin, une méthode rapide par iodométrie directe. De ces trois méthodes, l'iodométrie directe nous a paru la plus apte à être automatisée du fait de sa simplicité. Cependant, comme nous le verrons par la suite, cette méthode n'est applicable qu'aux vins blancs. Cette restriction majeure nous a conduits à explorer l'automatisation de la méthode usuelle, fondée sur l'entraînement à froid de l'anhydride sulfureux libre par un courant d'azote gazeux.