Etude de l'influence des produits de traitement de la vigne sur la microflore des raisins et des vins. Experimentation 1977. Comparaison avec les résultats de 1976 et 1975
Abstract
Dans ce travail on étudie l'influence de quelques produits anti-Botrytis sur la microflore des raisins et des vins (levures et bactéries).
Utilisés seuls, le Ronilan et le Sumisclex n'ont que peu d'influence alors que l'Euparène perturbe la fermentation et modifie les teneurs des vins en substances volatiles.
Utilisés en association, le Cuprosan, le Mycodifol et l'Euparène gênent la fermentation, peut-être en raison de la sécheresse lors des vendanges 1977 qui a laissé intacte la rémanence des produits ; de telles conditions climatiques apparaissent d'importance majeure en ce qui concerne l'influence des fongicides utilisés pour traiter la vigne sur la microflore des raisins et des vins.
+++
This work is a study of the influence of several anti-Botrytis products on the grape and wine microflora (yeasts and bacteria).
Ronilan and Sumisclex alone have only a slight influence whereas Euparène affects the fermentation and the quantities of volatile substances of the wine.
Used together, Cuprosam Mycodifol and Euparène inhibite fermentation possibly besause the drynesse of the 1977 vintage had left the remainder of these products intact. Such climatic conditions appear of major importance from the points of view of the influence of the fungicides used to treat vines on the microflora of grapes and wines.