Original research articles

La vinification continue son évolution sa technique actuelle

Abstract

La mise en valeur d'un vignoble implique un accord harmonieux entre les techniques oenologiques, ou plus exactement les circonstances de la vinification, et les caractères du Terroir. Elle implique également la nécessité de tenir compte des contingences économiques. En particulier, du fait que de profonds changements agitent le monde agricole et déterminent de nouvelles dimensions dans les rapports commerciaux entre consommateurs et producteurs. De moins en moins à l'aise au regard des marges bénéficiaires ces derniers se heurtent à des contraintes de rentabilité, il leur faut réviser leurs habitudes de travail et prêter de plus en plus d'attention à l'évolution des méthodes qui gouvernent l'élaboration du produit; voire même s'interroger sur les perspectives ouvertes par certaines techniques d'avant-garde.  

Dans bien des secteurs de leurs activités, les industries agricoles et alimentaires, sous l'effet croissant des pesanteurs économiques ont accompli non sans succès de véritables mutations. L'exemple en est devenu contagieux, si bien que dans les secteurs demeurés jusqu'ici en retrait de cette évolution, la tentation devient grande de s'engager dans la même voie. Tel est le cas de la vinification, du moins de la vinification en grande masse. Cependant, en raison même de la complexité dont s'accompagne l'élaboration du vin, une grande prudence s'impose aussi bien dans le discernement des modes opératoires que dans les mécanismes d'inter vention.   

Les procédés de vinification continue apparaissent dans ces conditions comme un des moyens les plus capables de résoudre ces apparentes contradictions. 

Authors


A. FAGES-BONNERY

Affiliation : Ingénieur en Chef du Génie Rural, chargé de mission de Technologie vinicole au Centre National d'Etudes Techniques et de Recherches Technologiques pour l'Agriculture, les Forêts et l'Equipement Rural.

editorialsecretary@oeno-one.eu

Attachments

No supporting information for this article

Article statistics

Views: 104

Downloads

PDF: 19

Citations

PlumX